Rechercher

Promouvoir le livre et la lecture auprès des jeunes au Bénin

SeLiBéJ

La SeLiBéJ est par définition la Semaine du Livre Béninois de Jeunesse. Elle est animée aujourd’hui par l’Association SeLiBéJ : Asso-SeLiBéJ. Asso-SeLiBéJ est une association d’éditeurs, d’auteurs, d’illustrateurs, de libraires et de distributeurs de livres pour enfants et jeunes créée dans la dynamique de transmettre le goût de la lecture aux enfants et aux jeunes béninois. Ils sont des milliers d’enfants et de jeunes qui ont besoin de lire, mais n’ont pas les moyens d’acquérir des ouvrages. Chaque année depuis 15 ans, ils espèrent vivre cette semaine culturelle… En rendant accessible le livre aux jeunes sur toute l’étendue du territoire national, nous espérons faire partager les plaisirs de la langue et le goût de la lecture, pour transmettre et perpétuer le patrimoine béninois porteur de valeurs culturelles, de valeurs humaines et universelles.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

En 1999, la fondatrice des Éditions Ruisseaux d’Afrique, Madame Béatrice LALINON GBADO réalise que les livres publiés par sa maison, malgré leurs prix publics relativement bas, ne sont accessibles qu’à une minorité.

La grande majorité au pouvoir d’achat faible, ne peut se les procurer. Des enfants qui ont besoin de lire n’ont pas accès au livre, faute de moyens.

Comment faire ?

Comment mettre le livre à la portée des enfants qui désirent lire et qui n’en ont pas les moyens ? Ce serait simple si le réseau de lecture publique couvrait tout le pays, était bien équipé et bien animé.

Malheureusement, le réseau comptait très peu de bibliothèques avec peu de livres en bon état et les fonds n’étaient pas régulièrement renouvelés.

 

Face à cette réalité, la directrice des Éditions Ruisseaux d’Afrique créa la Semaine du livre dont le principe fondamental est la solidarité entre ceux qui connaissent l’importance de la lecture et ont quelques moyens et ceux qui ont besoin de lire et n’en ont pas les moyens. Portée par l’opération Chèque livre, l’organisation de la SeLiBéJ se déroule en cinq phases :

Phase 1 : Solidarité des partenaires par le préachat

Bien avant la Semaine du livre Béninois Jeunesse, nous sollicitons les partenaires (Service Culturel de l’Ambassade de France, le Ministère de la Culture, des sponsors tels que les entreprises privées, des personnes physiques ou morales, etc.) pour demander qu’ils préachètent des livres pour les enfants.

Phase 2 : Le concours

Nous lançons le concours chèque-livre sur les radios locales des communes où résident les centres de lectures et Bibliothèques par affichage, et dans le journal la Nation afin qu’en répondant à un petit questionnaire sur fond culturel ou en faisant un dessin (pour les tout-petits), les enfants manifestent leur désir d’avoir un livre et par la même occasion méritent ce livre. Les chèques livres sont alors émis.

Phase 3 : La mise en place des livres

Les livres préachetés sont marqués du sceau de leurs donateurs. Ils sont dispatchés vers les centres de lecture et les Bibliothèques avec des bordereaux de livraison portant le prix public de vente de chaque livre et la valeur totale du stock ainsi livré. Tout est alors prêt pour animer la SeLiBéJ.

Phase 4 : L’animation de la SeLiBéJ

La SeLiBeJ est une semaine culturelle annuelle autour du livre jeunesse au Bénin. Durant la semaine, les enfants, les adolescents et les jeunes sont conviés à la fête du livre de jeunesse. Les animateurs préparent les jeux-concours tels que :

  • Au marché de pas d’I pas d’O
  • Lire pour voyager
  • Orthographe
  • Dessin libre
  • Poésie
  • Atelier Petits pinceaux
  • Lecture
  • Contes
  • Connaissance des métiers du livre
  • Culture générale
  • Ni oui, ni non
  • Le mot le plus long
  • Découverte de la bibliothèque
  • Expression écrite

Les participants jouent et gagnent. Les lots sont remis dans l’idéal par le représentant des organisateurs, mais dans certains cas, faute de moyens pour mobiliser un représentant qui supervisera le déroulement de la semaine, les livres sont directement confiés au bibliothécaire qui les remet aux lauréats.

Phase 5 : Le compte rendu

Chaque jour, l’animateur fait signer aux gagnants une liste où figurent les ouvrages gagnés, et fait un compte rendu journalier. À la fin de la semaine, il produit un rapport général.

C’est depuis avril 2010 que la SELIBEJ est animée par une association du même nom « Asso-SeLiBéJ » dont le bureau est constitué de :

  • Présidente : Béatrice LALINON GBADO des Éditions Ruisseaux d’Afrique
  • Trésorière : Augustine DIDAGBE LOKONON, auteur.
  • Secrétaire Général : Roger BONI YARATCHAOU, illustrateur.

Aujourd’hui, nous nous préparons à lancer la 16e édition de la SeLiBéJ. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour accompagner notre démarche. Pour nous contacter, appeler le 21 38 31 86, le 21 38 59 21… Vous pouvez aussi écrire à contact@selibej.org 

Pour en savoir plus : http://www.selibej.org