Rechercher

Au début des années 90, l’édition était encore embryonnaire en Afrique et l’édition jeunesse inexistante. Le paysage de la littérature de jeunesse était meublé par les ouvrages venus d’ailleurs, peignant le réel et l’imaginaire de leur culture d’origine. 

Face à cette impasse Madame Béatrice LALINON GBADO, auteur de livres pour enfant s’auto-publie puis crée en 1998 les Editions Ruisseaux d’Afrique (ERA).
Les ERA sont basées à Cotonou au Bénin et publie depuis 15 ans dans tous les genres littéraires Fictions, essais, Contes, documentaires, beaux-livres, poésies, etc. Son catalogue se déploie autour de thèmes tels que l’environnement, l’enfance malheureuse, les émotions, les relations interpersonnelles, etc. Son champ d’exploration de prédilection est le patrimoine matériel et immatériel de l’Afrique. Le catalogue compte plus de 200 titres répartis dans une trentaine de collections. 

La finalité des ERA est de donner à lire aux enfants du monde entier des histoires et des images empreintes de l’Afrique ; afin de participer à leur construction psychoaffective. Dans son parcours atypique Ruisseaux d’Afrique a initié dès 2011 des réseaux de coédition avec des collègues d’Afrique francophone et appartient à plusieurs d’éditeurs tels que l’Alliance International des Editeurs Indépendantes, Afrilivre, etc. Aujourd’hui, cinq salariés travaillent aux ERA autour desquels gravite une certaine de contractuels (auteurs, illustrateurs et divers prestataires).

Ruisseaux d’Afrique est spécialisée en jeunesse. Sa production est aussi tournée vers la présentation de l’art africain et de la vie en Afrique. Elle est un podium d’expression pour les auteurs, les artistes, les illustrateurs et les peintres africains. Les éditions Ruisseaux d’Afrique sont impliquées dans plusieurs réseaux panafricains et internationaux de coédition.